Le 18 février 2019, à Bamako, le général de division Frédéric Blachon, commandant la force Barkhane a participé à la réunion des commandeurs de l’Instance de Coordination au Mali (ICM). Cette édition a réuni, autour du général de division M’Bemba Moussa Keita, chef d’état-major général des armées maliennes, les différents partenaires des Forces armées maliennes (FAMa) au Sahel.
Lors de cette rencontre, le général Blachon a rencontré le général de brigade Cottereau, chef d’état-major de la Mission Intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA) représentant le général de corps d’armée Dennis Gyllenspore, le général de division Hanana commandant la Force Conjointe du G5 Sahel (FCG5S) et le général de brigade Peter Mirow commandant la mission d’entraînement de l’Union européenne au Mali (EUTM).
Organisée au sein des locaux de l’EUTM, cette réunion de travail trimestrielle a permis au commandant de la force Barkhane de dresser un état des lieux de la situation dans le Liptako. Le général Blachon a souligné l’amélioration notable de la situation sécuritaire dans la région. Une évolution positive obtenue grâce au travail coordonné de l’ensemble des forces régaliennes et de leurs partenaires et incarnée par le retour de l’administration dans la région.
Cette réunion a également été l’occasion pour chacun des officiers généraux présents d’effectuer une revue des opérations passées et à venir, ces derniers s’accordant sur l’impérieuse nécessité d’une coordination toujours plus fine entre les différents acteurs lors des phases de planification et de conduite des opérations sur le terrain.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense