Le Colonel (COL) Jean-Baptiste Vouilloux, chef de corps du 1er Régiment de tirailleurs (RT), a officiellement pris le commandement du Groupement tactique désert (GTD) Lamy le 21 novembre, succédant ainsi au COL Aunis, alors à la tête du GTD Bruno.
Arrivés il y a quelques jours au Mali, le COL Vouilloux et les hommes du GTD Lamy sont dans la continuité du GTD Bruno. Majoritairement armé par le 1er RT et renforcé par les autres régiments de la 7e Brigade blindée, le GTD Lamy, fort de plus de 800 hommes est déjà déployé sur le terrain en opération.
Une préparation opérationnelle dans un contexte particulier
Malgré un contexte sanitaire dégradé, la préparation opérationnelle a pu se dérouler sans encombre avec une mise en condition finale exigeante avant l’été. « Non seulement cette crise sanitaire n’a pas obéré notre mise en condition finale collective, mais en amont, les unités étant confinées au régiment, nous avons pu consacrer nos journées à consolider le socle des savoir-faire individuels », explique le COL Vouilloux. Articulée autour d’un camp commun, d’une campagne de tir au centre d’entraînement au tir interarmes et d’un entraînement au détachement d’adaptation opérationnelle à Canjuers, la préparation collective avait permis de rassembler toutes les unités du futur GTD Lamy afin qu’il se prépare à la mission tout en bâtissant la cohésion du groupement.
« Déployer au maximum le GTD en opération »
Le chef de corps du GTD Lamy a conscience que la saison est favorable à la Force Barkhane mais aussi à l’ennemi. Il nous livre son ambition : « fort de cette fenêtre favorable, j’ai l’intention de déployer au maximum mes unités aux côtés des forces armées maliennes pour chasser l’ennemi de ses zones refuges ». Portant le nom du commandant Amédée Lamy, officier du 1er Régiment de tirailleurs algériens s’étant illustré en 1900 au Tchad, le GTD Lamy compte bien s’inscrire dans la continuité des groupements qui l’ont précédé, avec un effort particulier dans l’accompagnement des forces partenaires.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA