Mardi 10 novembre 2020, le colonel Emmanuel Dous, chef de corps du 1er Régiment de chasseurs (RCh) a pris le commandement du Groupement tactique désert (GTD) Conti. L’occasion pour lui de revenir sur les grandes orientations qu’il souhaite donner à son unité durant ce mandat.
Le colonel Dous a relevé le colonel Lafontaine, chef de corps du 1er Régiment de hussards parachutistes (RHP). Ce dernier a rendu son commandement après un mandat riche où ses hommes n’ont eu de cesse de harceler l’ennemi afin de l’affaiblir durablement. Des résultats salués par le colonel Dous et qu’il entend bien capitaliser à la tête de ses chasseurs : « Le mandat du 1er RCh sera celui de l’exploitation des résultats de ce qui a été fait depuis le début de l’année 2020. Mon objectif est bien de donner un coup de collier en ce qui concerne le partenariat de combat avec les forces armées malienne et nigérienne ».
Un entraînement intensif
Et pour arriver dans les meilleures conditions possibles, le 1er RCh n’a pas lésiné sur sa préparation opérationnelle. « Nous nous préparons depuis plus d’un an pour cette mission. Nous avons eu la chance de nous entraîner avec les unités avec lesquelles nous sommes actuellement déployées, ce qui nous a permis d’apprendre à travailler ensemble », souligne le chef de corps du GTD Conti. Entre une préparation opérationnelle générale et les exercices spécifiques menés afin d’acquérir les procédures propres à l’opération BARKHANE, les chasseurs ont passé de longs mois sur le terrain à s’entraîner.
« Une mission exigeante et exaltante »
Enfin, le colonel Dous mesure toutes les avancées qui ont été faites sur le terrain depuis le début de l’opération en 2014. Lui qui a déjà connu BARKHANE il y a deux ans, souligne toute l’intensité de cette mission, mais aussi son importance : « Nous avons la chance de prendre part à une mission extrêmement motivante. C’est le sentiment que partage l’ensemble de mes soldats. C’est l’opération majeure de l’armée française ! Elle est exigeante, mais exaltante. Nous mesurons la tâche qui nous incombe, y compris nos familles qui ont conscience de l’importance de ce que leurs conjoints, pères ou mères réalisent actuellement. C’est une fierté pour nous d’être ici ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA