Mardi 21 juillet, le colonel Coulon, chef de corps du 3e régiment d’hélicoptère de combat (3e RHC), s’est vu remettre le fanion du groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) « Hombori XXV » par le colonel Jabot, chef d’état-major (CEM) de l’opération Barkhane. La cérémonie marque officiellement la prise de commandement du colonel Coulon.
« Je vous enjoins à garder l’allant, la rigueur et l’esprit combatif dont vous avez fait preuve jusqu’à présent » a annoncé le CEM à l’ensemble des soldats du GTD-A sur la place d’armes de Gao. Une phrase qui fait sens aux grandes orientations que souhaite donner le nouveau chef de corps du GTD-A à son mandat.
« L’une des caractéristiques du GTD-A tient du fait qu’une grande partie de mes subordonnés n’en est pas à sa première opération extérieure (OPEX). Avec trois régiments d’hélicoptères de combat, les relèves reviennent vite sur un théâtre que nous armons en continu depuis 2013. Cette expérience accumulée est un atout majeur pour le GTD-A. Le mandat Hombori XXV va ainsi prolonger l’action de ses prédécesseurs, avec le succès que l’on connaît », précise le colonel Coulon.
Les relèves réalisées fin juillet concernent essentiellement la passerelle de commandement qui va commander pour les six prochains mois les escadrilles qui sont à mi-mandat de leur déploiement. La continuité est ainsi d’autant plus aisée à obtenir.
« L’expérience acquise par les escadrilles permettra de maximiser les effets du GTD-A dans ses actions autonomes d’aérocombat, comme dans ses missions d’appui et de soutien au profit de la force Barkhane », complète donc le colonel Coulon.
La saisonnalité actuelle est une période de grande vigilance pour l’aéronautique. « Il est impératif de préserver les aéronefs des risques météorologiques majeurs de par la violence potentielle de phénomènes souvent difficilement prévisibles ». Cette vigilance permettra de garantir notre action : « nous avons une responsabilité de protection de la force face à tous types d’évènements. » nous explique-t-il.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA