Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le colonel Aunis prend la tête du groupement tactique désert (GTD) « Bruno » Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le colonel Aunis prend la tête du groupement tactique désert (GTD) « Bruno »

BARKHANE : Le colonel Aunis prend la tête du groupement tactique désert (GTD) « Bruno »

Mise à jour  : 23/07/2020

Arrivé il y a quelques jours à Gao, le colonel Aunis a officiellement pris le commandement du GTD « Bruno » le vendredi 17 juillet. Il succède au colonel Guerry, chef de corps du GTD « Dragon », quittant le Mali après plus de cinq mois de mission.

Les marsouins parachutistes du GTD « Bruno » ont foulé le sol du Mali il y a quelques jours, en relève des légionnaires du GTD « Dragon ». A leur tête le colonel Aunis, chef de corps du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3ème RPIMa), revient sur la préparation de ce mandat qui s’est organisée bien en amont de leur projection et en plusieurs temps. « Ce fut d’abord une préparation individuelle ayant pour objectif la maîtrise des gestes techniques et des savoir-faire du soldat, puis une préparation opérationnelle interarmes intense. Le point d’orgue de cette préparation s’est concrétisé par un exercice rassemblant toutes les unités subordonnées du groupement « Bruno » ».

Selon lui, les critères de succès de cette mission seront la rusticité et la capacité à durer sur le terrain. Il s’agit également pour le colonel et ses hommes d’être « capables de générer notre propre recueil de l’information qui sera une des conséquences de notre longue présence sur le terrain, et la garantie d’une action efficace. La capacité à surprendre l’adversaire tout en intégrant les forces partenaires dans nos actions sera également essentielle ». La praticabilité du terrain et la météo en cette saison des pluies sont autant de défis que le groupement intégrera dans sa façon de concevoir les opérations.

Le GTD « Bruno » rassemble plus de 800 hommes et femmes entrainés physiquement, techniquement, tactiquement et appartenant à des unités aguerries : « mes soldats ont un moral d’acier, ils sont déterminés à mener la mission et obtenir des résultats », souligne le colonel. D’ailleurs, dès leur arrivée sur le théâtre une unité du groupement a été envoyée en opération afin de poursuivre la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) dans la zone des trois frontières.  

 

            

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA