Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le CEMA rend visite aux aviateurs de la base aérienne de Niamey Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le CEMA rend visite aux aviateurs de la base aérienne de Niamey

BARKHANE : Le CEMA rend visite aux aviateurs de la base aérienne de Niamey

Mise à jour  : 18/12/2019

Les 11 et 12 décembre, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu sur la base aérienne projetée de Niamey, au Niger pour rencontrer les aviateurs projetés dans le cadre de l’opération Barkhane.

Accompagné de Madame Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l’administration, le CEMA est arrivé sur la base aérienne de Niamey le 11 décembre. Après avoir reçu les honneurs militaires, la délégation a été accueillie par le général Facon, commandant la force Barkhane, ainsi que le colonel Pointfer, commandant la base aérienne projetée de Niamey,

Le CEMA a ensuite assisté à une présentation de l’action de la composante aérienne de l’opération Barkhane.

Le soir venu, le général Lecointre s’est adressé aux militaires présents et a rappelé que « nous sommes ici pour assurer notre sécurité (...) à l’endroit où se joue probablement le destin d’une partie de l’Europe et singulièrement celui de la France pour les 20 à 30 années à venir. » Dans son discours, le CEMA a insisté sur l’importance du partenariat avec les pays du G5 Sahel. « La seule possibilité d’atteindre notre objectif de sécurité, c’est de le faire en partenariat avec les pays du Sahel ». Enfin, en cette période particulière de fêtes de fin d’année, le chef des armées a tenu à remercier les familles des militaires déployés.

Le lendemain, avant de se rendre à Gao au Mali, le CEMA s’est entretenu avec Mahamoudou Issoufou, Président de la République du Niger et le général Mohamed oud cheikh Mohamed Ahmed, chef d’état major général des armées. L’occasion de leur adresser ses plus sincères condoléances pour les soldats nigériens décédés durant l’attaque du camp d’Inates, mais aussi de faire le point sur la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne et l’engagement de la force Barkhane.  

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense