Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le caporal-chef Mahamoud, chef du Service des Essence des Armées de Faya Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le caporal-chef Mahamoud, chef du Service des Essence des Armées de Faya

BARKHANE : Le caporal-chef Mahamoud, chef du Service des Essence des Armées de Faya

Mise à jour  : 04/02/2020

Engagé en 2011 en tant que militaire du rang, le caporal-chef Mahamoud a rejoint le service des essences des armées dès le début de sa carrière. La question de l’engagement a pour lui été une évidence : « J’ai connu le milieu de l’armée par le biais de mon oncle qui est militaire. J’ai donc toujours été sensibilisé à ce sujet. Le fait de pouvoir partir en opération extérieure, c’est ce qui m’a le plus motivé au départ ».

Doté d’une détermination exemplaire, le caporal-chef passe en un an les différents permis lui permettant d’être opérationnel le plus rapidement possible : Poids Lourd, Super Lourds et Transport en Commun.

Au cours de sa formation, le caporal-chef Mahamoud a obtenu une qualification de transport de matériaux dangereux, ce qui lui permet de pouvoir exercer ce métier spécifique : « Une de mes missions ici c’est de faire le plein des aéronefs et des véhicules terrestres. Pour cela je manipule des additifs qui me permettent de transformer du carburant destiné à ces machines. »

Atout indispensable de la force, le caporal-chef Mahamoud occupe un poste à haute responsabilité. « J’ai des responsabilités importantes. Chaque fois que je manipule des additifs, je le fais très consciencieusement. J’ai conscience que des vies sont en jeu derrière ».

Le caporal-chef en est aujourd’hui à sa quatrième opération extérieure. Il vit celle-ci un peu différemment des autres : « ce qui diffère des autres missions que j’ai connues, c’est que nous sommes un petit détachement. L’avantage, c’est que nous travaillons tous les uns avec les autres, les liens se créent plus facilement ».

Le relationnel aura été l’un des points clés de la mission selon ce dernier : « ce que j’ai le plus apprécié au cours de cette opération extérieure, c’est l’échange. Le fait d’être au sein d’un petit détachement, cela nous permet de pouvoir découvrir le métier de chacun et de pouvoir s’y prêter de temps à autres. Ça aide à comprendre les difficultés des autres dans leur métier. On apprend ainsi beaucoup des uns et des autres ».

« Cette mission m’a confirmé dans mon idée de poursuivre ma carrière dans l’armée. A mon retour en France, je vais devoir prendre la décision de renouveler mon contrat. Je pense signer de nouveau pour dix ans ! » confie le caporal-chef Mahamoud.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense