La Base Opérationnelle Avancée (BOA) de Gossi, au cœur du Gourma et à proximité immédiate de la zone des trois frontières, sert à la fois de tête de pont des opérations de lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) dans cette région et constitue également un pôle de stabilité pour les populations locales, dont elle contribue ainsi à améliorer significativement les conditions de vie.
6h00 du matin, le soleil se lève sur la BOA. Les militaires se pressent d’effectuer leur toilette matinale. Repas en rations, lits picots et tentes communes compartimentées ; la vie sur le camp de Gossi est rustique. Si la plupart des soldats débutent leur journée par un footing, c’est que l’accès aux infrastructures sportives a été restreint du fait de la pandémie de COVID-19. En effet, des mesures rigoureuses alliées aux gestes barrières ont été mises en place très tôt pour éviter la propagation du virus dans l’enceinte.
La BOA de Gossi porte également le nom de « camp JOFFRE » et se trouve au cœur de la zone d’action du Groupement Tactique Désert (GTD) « Dragon ». Le GTD conduit ainsi de fréquentes actions de harcèlements contre les GAT, dans le but de les neutraliser ou de désorganiser leur flux logistiques.
A quelques heures du lancement de l’une de ces opérations, le GTD se prépare. Dans son poste de commandement, le commandant d’unité prépare ses ordres et se coordonne avec le Centre Opérations (CO), venu spécialement de Gao pour conduire cette importante mission. Celle-ci sera menée conjointement avec les militaires maliens de l’Unité Légère de Reconnaissance et d’Intervention (ULRI) dont Barkhane a assuré la formation il y a quelques semaines ici même, à Gossi. L’une de ces unités s’est d’ailleurs récemment illustrée, aux côtés d’unités du GTD « Dragon » en mettant hors de combat plusieurs djihadistes en zone des trois frontières.
Ici, les militaires de Barkhane effectuent plus de la moitié de leur mandat en opération, sur le terrain. En effet, le rythme particulièrement soutenu des opérations ces derniers mois a permis d’infliger de rudes coups aux GAT. Au cœur des opérations dans le Gourma, le camp de Gossi est un atout majeur de la lutte anti-djihadiste dans la région.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA