Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le brigadier-chef Maud, pilote de PPLOG en opération de ravitaillement Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le brigadier-chef Maud, pilote de PPLOG en opération de ravitaillement

BARKHANE : Le brigadier-chef Maud, pilote de PPLOG en opération de ravitaillement

Mise à jour  : 28/04/2020

En France, le brigadier-chef Maud est secrétaire dans son régiment, mais depuis son arrivée au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane, elle endosse la fonction de pilote de Porteur Polyvalent Logistique PPLOG au sein du Groupement Tactique Désert Logistique (GTD-LOG) « Chambure ». Sa mission principale consiste à acheminer du matériel vers les différentes bases opérationnelles avancées pour les ravitailler, lors des différents convois logistiques organisés à cet effet, opérations indispensables de la force Barkhane.

Les convois dans lesquels elle est insérée peuvent compter jusqu’à 60 véhicules et durer plusieurs jours, sur des itinéraires parfois difficilement carrossables. Le PPLOG est un camion récent, blindé, qui dispose d’un fort potentiel de chargement tout en conservant une bonne mobilité. En effet, la bande sahélo-saharienne est un terrain exigeant. Cela implique, par conséquent, de bien connaitre son véhicule, d’anticiper les irrégularités du terrain afin d’éviter les crevaisons et autres pannes qui pourraient immobiliser le convoi. 

Au sein du GTD-LOG, les missions s’enchaînent pour le brigadier-chef Maud. Elle précise ainsi comment son action est utile à la poursuite des opérations « On est des logisticiens. Sans nous, les unités sur le terrain manqueraient de vivres, de munitions, de pièces de rechange pour les véhicules, de carburant… On a besoin les uns des autres : on soutient les GTD pour qu’ils puissent continuer les opérations sur le terrain aux côtés des forces armées partenaires, et eux participent à la sécurisation de nos convois. » 

Une fois de retour sur la base de Gao, la mission n’est pas finie. « Il faut effectuer l’entretien de l’armement et du camion, on vérifie que tout fonctionne correctement. Cela fait aussi partie du métier de pilote PPLOG ! En cas de panne, je l’apporte en réparation afin d’être opérationnelle pour la prochaine mission ». Le brigadier-chef Maud précise enfin: « c’est gratifiant d’avoir le sentiment d’aider les autres GTD à effectuer leurs missions. En opération, c’est l’action qui me plait et l’esprit de camaraderie ! » 

  

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA