Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : la ministre des Armées rend visite aux militaires de la Task Force TAKUBA à Gao Opérations ... Brèves | BARKHANE : la ministre des Armées rend visite aux militaires de la Task Force TAKUBA à Gao

BARKHANE : la ministre des Armées rend visite aux militaires de la Task Force TAKUBA à Gao

Mise à jour  : 30/09/2021

Le 20 septembre 2021, la Task Force (TF) Takuba, a reçu la visite de madame Florence Parly, ministre des Armées. Le Task Group (TG) franco-estonien de Gao a ainsi pu échanger sur ses récentes opérations en accompagnement des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT).

Accueillie par le commandant de la TF Takuba, la ministre des armées a rencontré les militaires du TG franco-estonien, ainsi que des équipages d‘hélicoptères.

 

Le commandant de la TF lui a présenté les dernières missions menées avec les FAMa, conduite dans le cadre de la mission d’assister, conseiller et accompagner au combat les Unités légères de reconnaissance et d’intervention (ULRI). Ensemble, les nations européennes forment leur partenaire malien au combat, mais aussi au secourisme, au tir ou encore à la maintenance des véhicules. L’objectif est de soutenir les FAMa sur le chemin de leur autonomisation dans la lutte contre les GAT.

 

La ministre des armées, qui s’était déjà rendue sur la base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka, où se situe le centre opération qu’elle avait inauguré début avril, a pu constater les progrès notoires de la TF Takuba, qui poursuit sa montée en puissance dans le cadre de la transformation de l’opération Barkhane.

      

    

      

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA