Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : La maintenance, composante clé de toute opération Opérations ... Brèves | BARKHANE : La maintenance, composante clé de toute opération

BARKHANE : La maintenance, composante clé de toute opération

Mise à jour  : 14/04/2021

Le Groupement tactique désert (GTD) Chimère, troisième GTD de l’opération BARKHANE, a été créé dans le cadre de l’adaptation permanente du dispositif. Arrivé à la mi-mars sur le théâtre, l’objectif fut qu’il soit opérationnel dès la fin du mois de mars 2021. Les mécaniciens du Sous groupement du matériel (SGMAT) ont œuvré sans relâche pour que les véhicules des Forces armées en Côte d’Ivoire (FFCI) qui équipent Chimère soient opérationnels dans les délais impartis.

Le 21 mars 2021, à 19h00, un convoi comprenant une douzaine de véhicules blindés en provenance d’Abidjan (Côte d’Ivoire) est arrivé sur la Plateforme opérationnelle (PFoD) de Gao. Aux ordres du capitaine Gaël, les mécaniciens du SGMAT ont eu pour mission de remettre sur roues et de préparer les véhicules afin de les rendre opérationnels. « Nous avons dans un premier temps dû identifier les véhicules qui composeraient la rame tactique afin de leur attribuer le lot de bord correspondant. Nous les avons ensuite déchargés et contrôlés. Certains nécessitaient des réparations, d’autres de simples vérifications » explique le capitaine.

De jour comme de nuit, les mécaniciens remettent en état les véhicules pour permettre aux soldats du GTD Chimère d’installer l’armement collectif et les moyens de transmissions. Ils les ont également « dé-silhouettés » et « camouflés » pour les adapter à l’environnement désertique. Le bon fonctionnement des véhicules a ensuite été contrôlé dans les ateliers multi-techniques.  . « Le GTD Chimère a également perçu des véhicules d’autres groupements ainsi que de la réserve de maintenance qu’il a aussi fallu préparer et remettre en condition » précise le capitaine Gaël.

Entre chaque opération, le SGMAT œuvre sans relâche à la régénération des véhicules du parc de maintenance. Ils doivent continuellement maintenir à niveau la capacité opérationnelle de la Force, pour lui permettre de mener ses opérations dans la durée, malgré les contraintes, notamment  météorologiques, du théâtre.

  

  

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA