Du 19 au 24 juillet, le groupement tactique désert (GTD) « Bruno » a mené une nouvelle opération de harcèlement zonal au Sud-Ouest de Gao. Alors que la saison des pluies est bien installée dans le Liptako-Gourma, Barkhane maintient sans fléchir la pression sur les groupes armés terroristes (GAT).
Lancée depuis la base de Gao, cette opération avait pour but, après une phase de reconnaissance, de harceler les GAT dans les zones qu’ils considèrent comme des refuges.
Durant six jours, les hommes et femmes du GTD « Bruno » de la force Barkhane ont multiplié les ratissages en brousse et dans les villages afin de trouver des traces de présence et des plots logistiques GAT mais aussi de rassurer les habitants des localités traversées de la présence à leurs côtés de Barkhane et des Forces Armées maliennes (FAMa).
Compte tenu de la saison des pluies, l’opération avait également pour objectif de reconnaitre les points de franchissement des cours d’eau accessibles en cette saison humide.
Alors que la praticabilité des axes et du terrain est réduite par les précipitations, le GTD « Bruno » s’est affranchi des contraintes du terrain par l’engagement d’une unité équipée de véhicule haute-mobilité (VHM).
Ces engins chenillés, utilisés par les troupes de montagne et les unités amphibies, ont pour avantage de présenter de grandes capacités de franchissement leur permettant de traverser sans difficulté les oueds (lits de rivière) gorgés d’eau en cette période de l’année.
Comme le précise le capitaine Raphaël, commandant d’unité : « la principale qualité de ce vecteur est sa mobilité. Il permet une navigation rectiligne très précieuse sur un terrain très abrasif comme celui que l’on rencontre au Mali lequel nous oblige très souvent à contourner les points de passage et à trouver notre voie à travers le désert et les oueds.» Cette mobilité accrue permet de passer aisément d’un compartiment de terrain à un autre et ainsi d’atteindre les GAT là où ils se cachent.
Au final, ces six jours d’opération ont permis de collecter de précieuses informations sur les mouvements et les activités de l’ennemi dans la zone, tout en alimentant le sentiment d’incertitude chez ces derniers. Après un premier semestre 2020 marqué par un engagement massif et continu des unités sur le terrain, Barkhane poursuit sans relâche et avec une détermination constante, la lutte contre les GAT dans la région des trois frontières.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA