Fin mars, plus d’une centaine de militaires de la force Barkhane ont été confinés dans une Zone de Regroupement et d’Attente (ZRA), avant de s’envoler pour la bande Sahélo-saharienne afin d’y assurer une relève. Cette quatorzaine s’inscrit dans le cadre des mesures de protection et de précaution mises en œuvre au sein des armées afin de limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19. Ainsi, le confinement appliqué dans le cadre des relèves vise d’une part, à protéger les militaires engagés au sein de Barkhane contre les risques liés à la pandémie, d’autre part, à préserver la capacité opérationnelle de la force afin d’assurer la continuité de ses missions et enfin, à participer à l’endiguement de la pandémie dans les pays africains qui accueillent nos troupes.
A son arrivée en ZRA, le détachement a été accueilli et soutenu logistiquement par un escadron de l’arme du train, également soumis aux mesures de confinement. L’escadron en soutien avait tout prévu pour assurer le quotidien des soldats de Barkhane pendant ces quatorze jours, veillant en particulier au strict respect des gestes barrière. Lavage fréquent des mains, logement du personnel par groupes de cinq dans des chambres pouvant accueillir 15 personnes en temps normal, repas pris par bordées afin d’éviter l’affluence à l’ordinaire, distanciation à table, séances de sport individuelles … autant de précautions qui s’imposent dans la vie du détachement.
Le respect des consignes sanitaires n’en a pas réduit pour autant les militaires à l’inactivité. En effet, en veillant en permanence à maintenir l’espacement adéquat, ils ont mis à profit ce temps d’attente avant le départ pour poursuivre leur préparation opérationnelle. Les moyens informatiques mis à disposition ont ainsi permis au personnel de se tenir informé de la situation du théâtre et de la conduite des opérations en cours sur le terrain. Des échanges dématérialisés, sous forme de visioconférence notamment, ont également eu lieu chaque jour entre les militaires confinés et le théâtre. Ces contacts ont permis ainsi à chacun d’anticiper la transmission des consignes, dans la fonction qu’il s’apprête à occuper, phase essentielle dans l’optique d’une relève.
Le colonel Xavier, chef du détachement, nous livre ses impressions depuis le site de confinement : « Ce site nous a permis de bénéficier de conditions de vie et d’activité très satisfaisantes, doublées d’un soutien médical en veille permanente ». Il ajoute : « Nous avons fait de cet aléa une opportunité, à la fois sur le plan de la préparation, du partage d’informations relatives au théâtre et de la connaissance mutuelle au sein de l’équipe ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA