Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : La force maintient la pression sur l’ennemi dans le Liptako Opérations ... Brèves | BARKHANE : La force maintient la pression sur l’ennemi dans le Liptako

BARKHANE : La force maintient la pression sur l’ennemi dans le Liptako

Mise à jour  : 29/11/2019

Du 19 au 25 novembre, le groupement tactique désert n°2 (GTD-2) a mené une opération au sud de Ménaka, à la frontière entre le Mali et le Niger.

Partis depuis la base de Ménaka et appuyés par le groupement tactique désert aérocombat (GTD-A), les soldats du GTD-2 avaient pour mission de reconnaître cette région, où sévit notamment l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS).

Nombre de campements ont été reconnus, tandis que le marché de Tagalelt a fait l’objet d’un contrôle méticuleux. Dans le village de Tin Abao des personnels suspects ont fait l’objet d’interrogatoires approfondis. D’autres fouilles et des contrôles de véhicules ont permis d’accentuer la pression sur l’ennemi, tout en recueillant des renseignements précis sur la situation sécuritaire de la zone.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense