Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : la Force Barkhane s’investit au profit de la jeunesse malienne Opérations ... Brèves | BARKHANE : la Force Barkhane s’investit au profit de la jeunesse malienne

BARKHANE : la Force Barkhane s’investit au profit de la jeunesse malienne

Mise à jour  : 15/04/2021

Le 1er avril 2021, à Gao, à l’occasion du lancement de la 3e édition de la formation Travail pour l’avenir (TPA), les représentants de la Force Barkhane et de l’État malien ont signé une convention de partenariat, au profit de la formation professionnelle des jeunes de la région.

Cette formation, créée par la Coopération civilo-militaire (CIMIC) de la Force Barkhane , a été mise en place par le gouvernorat de Gao en partenariat avec plusieurs acteurs locaux, dont la direction pour l’emploi ainsi que des associations de lutte pour l’insertion des jeunes. Elle a pour objectif d’aider les jeunes à trouver un emploi ou de les accompagner dans la création de leur propre entreprise.  Quinze filières (mécanique, électricité, informatique, restauration, esthétique, menuiserie...) sont proposées dans vingt-cinq centres de formation situés aux alentours de Gao et Ansongo.

Cette initiative appuyée par l’ambassade de France au Mali, contribue à la rémunération des jeunes durant les quatre mois d’apprentissage. Un kit complet comprenant les outils et le matériel indispensables à leurs activités leur est fourni pour leur permettre de travailler en parfaite autonomie. Cette nouvelle édition permettra d’accompagner 150 jeunes originaires de Gao, Labbezanga, Tessit, Ansongo et Gossi dans leur avenir professionnel, à l’image d’Aïcha qui est devenue couturière et de Samba qui a ouvert son entreprise d’électricité.

En remerciement de l’implication de la Force Barkhane, le gouvernorat de Gao a tenu à ce que chaque filière d’apprentissage porte symboliquement le nom d’un responsable ayant œuvré à la concrétisation de ce projet depuis les trois dernières années. Ces actions menées par la Force Barkhane s’inscrivent dans une stratégique d’ensemble cohérente et coordonnée avec  l’équipe France, composée de spécialistes de l’action civilo-militaire et d’acteurs civils spécialistes des projets de développement.

 

   

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA