Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE – La Force au service d’un projet d’éclairage public dans la ville de Gossi Opérations ... Brèves | BARKHANE – La Force au service d’un projet d’éclairage public dans la ville de Gossi

BARKHANE – La Force au service d’un projet d’éclairage public dans la ville de Gossi

Mise à jour  : 26/10/2021

Éclairer les rues de Gossi grâce à des lampadaires solaires est le projet porté conjointement par la Force Barkhane, la population et les autorités civiles de la ville, notamment les chefs de quartier. L’objectif est d’améliorer la sécurité dans les rues de la ville la nuit afin de favoriser la vie économique et sociale de la ville.

En partenariat avec le GTD Tigre, déployé dans la zone entre juin et septembre 2021, 2 km d’éclairage public ont déjà été réalisés. Dans la continuité du mandat précédent, 3,5 km supplémentaires doivent être couverts à certains points clés de Gossi, sous la supervision du GTD Auvergne.

Ce chantier, qui nécessite d’installer 99 lampadaires solaires de 6 m de haut, représente une véritable possibilité d’emploi pour les jeunes de la ville et permettra d’éclairer l’itinéraire qui mène au marché aux bestiaux, à la mairie, à la sous-préfecture, à l’école Bocar Touré, à l’embarcadère de Kaïgourou et au camp de la MINUSMA.  

          

      

     

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA