Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : La force apporte son soutien à une école de Niamey Opérations ... Brèves | BARKHANE : La force apporte son soutien à une école de Niamey

BARKHANE : La force apporte son soutien à une école de Niamey

Mise à jour  : 25/10/2019

L’école « Aéroport 2 » accueille plus de 3 000 enfants allant du jardin d’enfants à l’école primaire. La force Barkhane a décidé de leur venir en aide en leur construisant un mur d’enceinte, garantissant une forme de protection ainsi qu’un environnement studieux.

Ce projet initié par la gendarmerie prévôtale de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey a demandé l’assistance technique du service infrastructure des armées. L’adjudant Anthony, maitre d’œuvre sur ce projet a mené à bien ce travail de construction avec le concours d’une entreprise locale pour la réalisation des travaux : « Le projet était de sécuriser l’école. Les véhicules pouvaient circuler en plein milieu de la cour de récréation. La sécurité des enfants était en jeu mais il fallait aussi leur offrir un environnement d’étude calme, d’où la construction de ce mur d’enceinte. ». Les travaux d’une durée de six semaines ont permis de construire 350 mètres linéaires de clôture, 4 portails et 1 portillon.

Le 16 octobre 2019, le colonel Pointfer, commandant de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, les gendarmes prévôtaux et les personnels militaires investis dans le projet se sont rendus à l’école pour l’inauguration du nouveau mur d’enceinte.

Accompagné des autorités nigériennes locales, le groupe a été accueilli en chanson par les enfants et les enseignants de l’école. Après le couper de ruban, les autorités ont fait des discours pour exprimer leur reconnaissance envers les personnels militaires de la BAP investis dans ce projet. La journée s’est poursuivie dans la bonne humeur avec des échanges de cadeaux et des moments de partage avec les enfants.

Ce mur construit par la force Barkhane montre la volonté des militaires à venir en soutien aux populations locales. Cette action civilo-militaire permet aux enfants de se retrouver dans un lieu d’étude serein, bienveillant et sécurisant.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense