Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : La fonction d’air mission commander en opération Opérations ... Brèves | BARKHANE : La fonction d’air mission commander en opération

BARKHANE : La fonction d’air mission commander en opération

Mise à jour  : 20/02/2020

Le 12 février, au cours d’une opération planifiée, la force Barkhane a mis hors de combat plusieurs terroristes et détruit de nombreuses ressources logistiques lors d’une action conduite contre un campement de groupes armés terroristes (GAT) dans la région d’Hombori. Une patrouille de mirage 2000-D et une patrouille d’hélicoptères Tigre ont attaqué successivement le campement terroriste, en présence d’un drone REAPER, qui a assuré la fonction d’air mission commander.

Le drone MQ-9 REAPER est mis en œuvre par un équipage comprenant un pilote, un coordinateur tactique, un opérateur capteur et un interprète « images », déployés sur la base aérienne projetée de Niamey. La France a en effet fait le choix d’opérer ses drones par des personnels projetés en opérations extérieures, au sein des emprises de l’opération Barkhane. De fait, les drones complètent utilement les moyens de la force, sans que leur emploi et leur nature ne diffèrent des autres vecteurs engagés, tant les armements et les procédures mises en œuvre sont identiques.

Si le REAPER a joué un rôle important dans le domaine de l’observation et du  renseignement, son apport principal a été celui de coordinateur de l’attaque. La fonction d’air mission commander consiste en effet à assurer la coordination des éléments en vol. Cela peut comprendre l’élaboration d’un plan de frappes, l’attribution d’objectifs aux différents moyens en vol, mais également la réorientation d’un moyen en cours d’action. D’une manière générale, cette mission peut-être assignée à l’équipage d’un avion, d’un hélicoptère, ou encore d’un drone REAPER. Elle est semblable à celle qu’occupe un joint tactical air controller (JTAC) lorsque qu’un aéronef vient appuyer des troupes au sol. L’air mission commander reçoit des objectifs à atteindre de la part du centre opération interarmées de la force Barkhane, stationné à N’Djamena, sous le contrôle duquel il reste tout au long de l’action.

Lors de cette mission, s’appuyant sur son vaste rayon d’action et son autonomie, le drone REAPER, par sa double tâche de renseignement et de coordination, a contribué à l’aboutissement d’une campagne de renseignement qui s’inscrivait dans le temps long. Ainsi combinés et coordonnés, l’ensemble des moyens de la force Barkhane, participent activement à la diminution du potentiel des groupes armés terroristes et, de fait, à la stabilisation de la situation au bénéfice des populations locales.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense