Lors de son engagement dans la région des trois frontières, le Groupement tactique désert (GTD) Chimère a alterné des phases dynamiques et statiques. Lors de ces dernières, le GTD s’est installé en Base opérationnelle avancée temporaire (BOAT). Cette posture exige une surveillance de tous les instants à 360°.
L’installation d’une BOAT permet aux militaires d’un GTD déployé plusieurs semaines sur le terrain de se remettre en condition après avoir enchaîné les missions. C’est aussi un moment de travail intense et acharné pour les « maintenanciers » qui œuvrent en continu pour réviser ou remettre en état les véhicules. Cette phase nécessite également de déployer rapidement un poste de commandement pour poursuivre la conduite des opérations.
Pendant que certains profitent de cette phase statique, d’autres s’affairent. La priorité est avant tout de protéger les militaires, stationnés en plein désert. Un manège indispensable se met alors en place pour garantir une surveillance continue des abords directs de la BOAT. Les militaires se relaient sans arrêt pour permettre à leurs camarades de travailler en toute sécurité le jour et de bénéficier d’un repos précieux la nuit.
Se partageant plusieurs secteurs de surveillance, militaires du GTD Chimère assurent la défense de la BOAT et sont ainsi, pendant leurs créneaux respectifs, les « anges gardiens » de la Force. C’est le cas du caporal Jean-Eudes qui assure aussi la permanence radio. Jamais très loin d’un poste de transmission, il est toujours prêt à traiter les messages susceptibles d’arriver à toute heure du jour et de la nuit. « Cette mission que l’on assure à tour de rôle est indispensable pour permettre à chacun de profiter de moments moins alertes et plus propices à l’alimentation, au repos, à l’entretien du matériel ou à l’hygiène. »
Rustiques et courageux, les militaires engagés dans l’opération BARKHANE évoluent dans des conditions exigeantes. Leur efficacité repose sur le sens du collectif. Chaque militaire, quelle que soit sa fonction, participe à la réussite de la mission.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA