Ils arpentent à pied les rues commerçantes bondées de la ville à la rencontre de la population malienne pour expliquer la conduite à tenir en cas de danger. Les militaires du Détachement de liaison environnement opérationnel (DLEO) de la Force Barkhane, en charge des actions Civilo-militaires (CIMIC), participent à leur manière, aux côtés des Forces armées maliennes (FAMa), à la sécurité de Gao.
Ce jour-là, les équipes CIMIC, accompagnées de militaires maliens, distribuent aux passants des cartes sur lesquelles est imprimé le numéro d’une ligne téléphonique à appeler en cas de menace armée ou d’une suspicion d’attaque. Ce numéro gratuit et anonyme est une initiative de la Force Barkhane. Un pool d’interprètes présents 24h/24 reçoit les appels et traite les informations que les habitants de la région fournissent. « Ça fonctionne » explique le chef d’équipe CIMIC : « tous les jours nous recevons des appels qui fournissent des informations souvent très importantes ».
À Gao, la population apprécie cette coopération menée de façon conjointe entre Français et Maliens. « Nous sommes ensemble », répètent les habitants qui arrêtent les militaires pour discuter librement avec eux de la situation sécuritaire. Très rapidement les cartes sont toutes distribuées et le message continue d’être relayé sur les panneaux au cœur de la ville
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA