Le mardi 15 juin 2021, dans le secteur d’In Araban au Mali, le Groupement commando de la Force Barkhane et la 114e Compagnie de sécurité intérieure (CSI) nigérienne ont engagé le combat contre un important Groupe armée terroriste (GAT). Cherchant à s’exfiltrer dans une zone boisée, le GAT a été poursuivi. Retour sur ce moment crucial de l’opération SOLSTICE à travers les yeux des drones et des avions de chasse qui ont appuyé les troupes au sol.
Alors que les troupes au sol ratissent la forêt, les Mirage 2000C et 2000D ainsi que le drone ont continué à survoler la zone de contact. « Une fois l’armement délivré, nous avons pu nous concentrer sur l’humain en demandant au JTAC ce qui s’était réellement passé et comment se déroulait la manœuvre au sol. C’est toujours très réconfortant et rassurant de se rattacher à une voix de l’autre côté de la radio. » mentionne le Navigateur officier systèmes d’armes (NOSA).
Le drone prend le relai des chasseurs pendant leur ravitaillement. Rapidement, une autre patrouille de deux Mirage 2000C et 2000D arrive sur la zone pour continuer la surveillance. Les troupes au sol décident de passer la nuit sur zone. La chasse maintient sa présence jusqu’au coucher du soleil pour dissuader d’éventuelles attaques. Le drone assurera cette surveillance silencieuse toute la nuit, prêt à intervenir.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA