« Soutenir pour vaincre ». Telle est la devise de la compagnie de commandement et de logistique du 92e Régiment d’infanterie, sous les ordres du capitaine François-Xavier. Projetés depuis début octobre sur le théâtre malien dans le cadre de l’opération Barkhane, les hommes et les femmes qui composent la compagnie ont pour mission de soutenir le Groupement Tactique Désert n°2 « Walsh » lors de ses opérations et sur les emprises sur lesquelles il est implanté.
Sur le terrain, les missions s’articulent autour de la maintenance, du soutien santé et du ravitaillement des unités de combat. « Les différentes sections de ma compagnie se composent, entre autres, de mécaniciens, de transmetteurs et d’infirmiers » détaille le capitaine François-Xavier « ce sont des soldats qualifiés, passionnés par leurs spécialités. Par leur travail, ils contribuent à la réussite des opérations ».
Au cœur des paysages désertiques du Sahel, le climat sec et aride met à rude épreuve les hommes comme les véhicules. Dans ces conditions, la compagnie est toujours à pied d’œuvre et joue un rôle primordial. Elle assure le ravitaillement du groupement tactique en eau (un soldat consomme près de 10 litres d’eau par jour), en nourriture, en munitions et en carburant. Elle est aussi chargée de l’entretien des véhicules, de l’armement, des transmissions et des optiques.
Cheville ouvrière du groupement tactique « Walsh », la compagnie de commandement et de logistique se doit de relever le défi. « Mes hommes sont déterminés et enthousiastes » assure le capitaine François-Xavier « ils ont à cœur de mettre tous leurs savoir-faire au profit de l’état-major tactique ainsi que des unités de combat, et sont conscients que de leur travail de l’ombre dépend le bon déroulé de la mission. Je suis fier d’avoir l’opportunité de les commander en opération, au cœur du métier ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense