La centrale de production d’enrobé, matériel unique dans les armées déménage vers la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Présente depuis 2016 au Tchad, elle a été un artefact capital pour l’aménagement de la BAP de N’Djamena. Six semaines seront nécessaires pour démonter intégralement la centrale.
Six semaines, c’est le temps nécessaire aux six militaires du génie de l’Air pour démonter intégralement la centrale de production d’enrobé, matériel unique dans les armées. Transférée depuis Niamey et arrivée en 2016 à N’Djamena, cette centrale est composée de 8 éléments qui s’étendent sur un hectare.
La centrale est une infrastructure servant à la production d’enrobé. L’enrobé se compose d’un mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné de type bitume. Le mélange est ensuite appliqué au sol en une ou plusieurs couches afin de former la chaussée d’une route, d’une piste ou encore d’un parking.
Sa dernière mission fut l’aménagement d’une aire de stationnement sur la BAP de N’Djamena pour accueillir l’A330 Phénix, aéronef de soutien récemment mis en service par l’armée de l’Air et de l’Espace. Ce chantier d’envergure a nécessité l’emploi d’un important détachement, regroupant de nombreuses compétences (terrassement, topographie, béton, enrobé...)Avant cette mission, la centrale de production d’enrobé avait participé à la réfection de nombreuses voies de circulation et aires de stationnement aéronautiques. Au total, 30 000 tonnes d’enrobé ont été posées depuis 2016 sur la BAP de N’Djamena.
L’heure est à présent au démontage des éléments de la centrale afin de les conditionner au transport vers sa prochaine destination.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA