A plus de 250km de Gao, dans le nord du Liptako malien, la base opérationnelle avancée (BOA) de Menaka facilite l’engagement des unités en opération, tout particulièrement dans la zone des trois frontières.
« Nous sommes une plaque tournante pour tous les départs et retours d’opérations qui se déroulent dans notre zone de responsabilité. Le rythme des opérations étant particulièrement soutenu, les unités en transit profitent de nos installations pour se ravitailler et effectuer l’entretien de leurs véhicules avant de s’engager dans de nouvelles missions » explique l’adjudant-chef Vincent, major de camp de la BOA de Menaka. L’infrastructure de la base repose essentiellement sur des matériels rustiques comme des tentes et des lits en toile, même si d’importants travaux d’aménagement ont été effectués, permettant d’accueillir plus d’une centaine de soldats. « Nous avons plusieurs douches et lavabos de campagne, et les soldats sont certes logés sous tentes, mais elles sont climatisées ! Même si cela peut paraitre rustique, nous sommes très bien installés et chaque jour nous améliorons notre zone de vie », précise l’adjudant-chef. Pour faire fonctionner un tel site le major de camp s’appuie sur des spécialistes : des techniciens d’énergie, du casernement, des informaticiens qui œuvrent quotidiennement, dans l’ombre, au profit des unités combattantes stationnées dans l’emprise.
« Mon Sous Groupement Tactique Désert (SGTD) constitue la majorité de l’effectif présent sur la base », introduit le capitaine Henry. Déployé avec ses hommes depuis plusieurs mois, son unité assure la défense de l’emprise et la sécurisation de l’aéroport de Menaka. Ce SGTD a également la responsabilité tactique d’un secteur de plusieurs kilomètres autour de la base, secteur que les soldats connaissent désormais très bien et dans lequel ils ont appris à traquer les groupes armés terroristes (GAT), la plupart du temps en coordination avec les forces partenaires.
« En parallèle de nos missions de protection et de sécurisation de la BOA, nous sommes capables de projeter notre SGTD pour effectuer des opérations de plus grande ampleur conduites sous les ordres du Groupement Tactique Désert (GTD) « Centurion » auquel nous appartenons, » précise le capitaine Henry.
Depuis leur déploiement en début d’année, cette unité de « Centurion » a participé à toutes les opérations majeures de Barkhane, aux côtés de ses partenaires maliens, dans la zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso). Ces actions coordonnées ont permis de neutraliser de nombreux combattants des groupes armés terroristes et de détruire plusieurs motos. Autant de victoires tactiques qui permettent progressivement aux Forces Armées Maliennes (FAMA) de reprendre l’initiative face à l’ennemi. Ensemble ces unités ont également saisi plusieurs dizaines d’armes comme des mitrailleuses de calibre 7,62mm, mais également des lance-roquettes RPG-7 ainsi que des centaines de munitions, contribuant progressivement à assécher les ressources opérationnelles des GAT.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA