Le mardi 13 juillet 2021, un challenge sportif ainsi qu’une récolte de dons au profit des blessés de l’Institution nationale des Invalides se sont déroulés sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Malgré la saison des pluies, quelques 200 aviateurs, terriens, marins, gendarmes accompagnés de militaires italiens, allemands et américains ont participé à une course d’obstacles solidaire.
Tout au long de cette journée, à intervalles de six minutes, une trentaine d’équipes d’environ dix personnes se sont affrontées sur un parcours long de 2,5 kilomètres. Dix obstacles ont jalonné le tracé de la course. Au programme : ramper, franchissements humides ou encore course d’orientation. « Il est primordial, particulièrement en opération extérieure, d’œuvrer pour nos camarades qui ont laissé une partie d’eux-mêmes au combat et qui tentent de se reconstruire. » expliquent les sergents chefs Dorothée et Sabrina, qui étaient à pied d’œuvre tôt le matin pour prêter main forte lors de l’installation des derniers obstacles.
L’organisation de ce challenge au profit des blessés est née d’une initiative collective, réunissant des militaires des différentes armées et de toutes les spécialités sur la BAP : commandos parachutistes de l’air du Détachement de protection (DETPRO), moniteur d’Entraînement physique militaire et sportif (EPMS), ou encore personnel du Détachement soutien de l’homme (DETSH). C’est un véritable travail d’équipe qui a permis de préparer en quelques semaines cette épreuve solidaire. « Nous avons fait le choix d’une course d’obstacles par équipe pour insister sur l’effort collectif, celui de conduire tout le monde jusqu’à la ligne d’arrivée en se dépassant ensemble pour nos camarades blessés. » explique le lieutenant Océane, chef de projet du challenge. « Il est de notre devoir d’entretenir la fraternité et la camaraderie. » poursuit-elle.
Au cours de cette journée, 1 466 000 CFA (environ 2 300 euros) ont été récoltés au profit des blessés de guerre de l’Institution nationale des Invalides. L’ensemble des participants s’est mobilisé autour de valeurs chères aux militaires : la cohésion, le goût de l’effort et la solidarité.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA