Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : La base aérienne projetée de N’Djamena se jette à l’eau pour nos blessés Opérations ... Brèves | BARKHANE : La base aérienne projetée de N’Djamena se jette à l’eau pour nos blessés

BARKHANE : La base aérienne projetée de N’Djamena se jette à l’eau pour nos blessés

Mise à jour  : 30/12/2019

Dans la nuit du 6 au 7 décembre, tout le personnel de la base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena s’est mis à l’eau, à l’initiative du lieutenant-colonel Hubert de la force Barkhane, pour une nuit de solidarité au profit des blessés des armées.

L’action  BAPALO  a pris la forme d’un relai de douze heures dans la piscine du camp auquel ont été invités tous les civils et militaires français, anglais et américains présents. La communauté française de N’Djamena, le personnel de l’ambassade de France et les coopérants ont également participé à cette initiative. Au total, ce sont plus de cent kilomètres qui ont été parcourus.

Cette action a été l’occasion pour plusieurs entreprises basées à N’Djamena d’exprimer leur solidarité avec l’armée française et les familles récemment endeuillées à travers du sponsoring et des dons. C’est après les derniers relais du matin, lors de la cérémonie des couleurs du 7 décembre, que le général Pascal Facon, commandant la force Barkhane, a symboliquement reçu le chèque des mains de ces sponsors.

L’opération BAPALO a permis de collecter plus de 6 000 euros qui ont été reversés à l’Association pour le Développement des Œuvres d’entraide dans l’armée au profit des blessés de guerre, des veuves et orphelins de nos soldats tombés en opération.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense