Le commandant de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey a inauguré la toute nouvelle salle informatique de l’Académie de Rugby Vincent Turbat. L’objectif de ce projet est de permettre aux enfants et adolescents fréquentant l’Académie, de s’initier à l’informatique dans le cadre du soutien scolaire fourni par l’association Les Enfants de l’Ovale.
Fondée en 2002, l’Académie de Rugby Vincent Turbat œuvre au profit des enfants de Niamey Rive Droite par le sport et l’éducation. Zoumaro Bah Traoré, dirigeant l’Académie, a décidé de transmettre les valeurs du rugby aux plus jeunes, en particulier aux plus défavorisés des faubourgs sud de la capitale nigérienne. Indépendamment du sport, les enfants n’ont pour la plupart pas accès à l’éducation, aux soins médicaux ou à une alimentation régulière et équilibrée. Par ses actions, l’association a permis à ces enfants de bénéficier d’une meilleure qualité de vie, nécessaire à la pratique de ce sport : un entraînement accompagné de repas variés, de qualité et d’un suivi médical.
La Force Barkhane a choisi de s’associer à ce projet. Le sport, et plus particulièrement le rugby, développe chez les jeunes un esprit de camaraderie, d’équipe, d’entraide, de partage et d’abnégation : des valeurs chères aux militaires français. Grâce au don de panneaux photovoltaïques, une salle autonome vient d’être équipée de dix ordinateurs et de mobilier. Ainsi, les enfants pourront être initiés à l’informatique, compétence plus qu’essentielle aujourd’hui. Des entreprises locales ont été impliquées dans le projet ce qui a permis de tisser des liens dans le bassin d’emploi de Niamey.
Les actions civilo-militaires (CIMIC- Civil military cooperation) ont pour but de pérenniser des liens avec des acteurs non militaires des théâtres d’opérations. L’objectif de ces actions est d’entretenir une relation de proximité avec les populations locales et les acteurs civils de développement, contribuant ainsi à instaurer un climat de confiance avec les populations locales en améliorant de manière concrète leurs conditions de vie.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA