Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : L’opération BOURGOU 4 désorganise les groupes armés terroristes Opérations ... Brèves | BARKHANE : L’opération BOURGOU 4 désorganise les groupes armés terroristes

BARKHANE : L’opération BOURGOU 4 désorganise les groupes armés terroristes

Mise à jour  : 25/11/2019

Du 1er au 17 novembre, pendant l’opération majeure BOURGOU 4, le groupement tactique désert « Acier », constitué majoritairement par le 16e bataillon de chasseurs à pied, a atteint tous les objectifs fixés.

Cette opération conjointe aura réuni plus 1400 militaires dans la région des « trois frontières », point de passage et d’activités des groupes armés terroristes entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les forces partenaires burkinabé, maliennes et nigériennes, sous drapeau national ou sous commandement de l’état-major de la Force Conjointe du G5-Sahel ont été appuyés par les militaires de la force Barkhane issus des groupements tactiques « Acier » et « Walsh » et du sous groupement logistique « Salamandre ».

L’engagement au combat aux côtés des forces burkinabè et maliennes a permis de désorganiser en profondeur la logistique et la menace des groupes armés terroristes dans la zone des forêts de Tofagala, de Boula et Boulikessi. Ces espaces sont difficiles d’accès du fait d’une végétation particulièrement dense et d’un terrain très humide et sablonneux, ce qui en fait des lieux propices à l’implantation des terroristes.

Cette opération fut un succès : les forces partenaires maliennes et burkinabè, appuyées par une section de la force Barkhane, ont mis hors de combat un groupe de terroristes, dont des cadres, acculés dans la forêt sans possibilité d’exfiltration. Après un ratissage minutieux et une fouille complète de la zone, plusieurs plots logistiques ont aussi été découverts aux alentours.

Dans la région de Boulikessi, plus d’une soixantaine de motos appartenant aux groupes terroristes ont été saisies et détruites sur place, ainsi qu’une centaine de téléphones portables. De même, à Koutougou au Burkina Faso, un engin explosif improvisé complet et prêt à l’usage a été découvert et neutralisé par les troupes burkinabè au cours d’une reconnaissance de zone. Enfin cette opération aura permis de consolider les dispositifs défensifs des postes de Déou (BF) et Boulikessi (MA) grâce à l’expertise des sapeurs.

Cette opération conjointe d’une ampleur inédite menée avec les forces partenaires burkinabè et maliennes a permis de multiplier les reconnaissances de zones, les ratissages et les fouilles de villages. Au bilan, une superficie comparable à celle de Paris intra-muros a été fouillée.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense