Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : « L’équipe France » œuvre en première ligne au service de projets en faveur des populations Opérations ... Brèves | BARKHANE : « L’équipe France » œuvre en première ligne au service de projets en faveur des populations

BARKHANE : « L’équipe France » œuvre en première ligne au service de projets en faveur des populations

Mise à jour  : 09/07/2021

Après un an d’effort dans le Gourma et le Liptako en partenariat de combat avec la Force Barkhane, les Forces partenaires s’imposent face aux Groupes armés terroristes (GAT). Les opérations militaires ont contribué à améliorer la sécurité et à redonner confiance aux Forces, administrations et populations locales. Des projets de soutien à la population émergent dans tout le Mali, notamment autour de la route nationale 16, axe stratégique et commercial qui relie Gao à la capitale malienne. « L’équipe France » œuvre en première ligne.

L’action de la Force Barkhane s’inscrit dans le cadre de l’engagement plus large de « l’équipe France ». Cette équipe est composée d’un réseau de spécialistes de l’action Civilo-militaire (CIMIC) et d’acteurs civils spécialistes des projets de stabilisation et de développement. Les CIMIC engagés au plus près des unités tactiques ont dressé depuis plus d’un an un premier bilan socio-économique des régions où la Force a opéré et ciblé des projets d’aide à la population (dans les domaines de la sécurité, agricole, éducatif, santé, justice…).

 

En relation avec les équipes CIMIC, le chargé de mission stabilisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères  est chargé de développer des projets répondant aux besoins des populations et des autorités locales  à un horizon de six mois à un an. Le conseiller développement de la Force coordonne l’action et l’expertise de l’Agence française de développement (AFD) et de grands bailleurs internationaux (Banque mondiale, Union européenne) pour des projets structurants courant sur plusieurs années. Tous œuvrent pour le retour des services de l’État au Mali afin que la vie économique reprenne.

Ainsi, dans les régions de Gao, Ménaka, Téra, Douentza, « l’équipe France » finance la mise en œuvre de projets à hauteur de 338 millions d’euros. A titre d’exemple, autour de la RN16 42 activités sont en cours de réalisation ou seront réalisées d’ici la fin du mois de juillet 2021.

Qu’il s’agisse de la RN16 reliant le centre et le sud du Mali, de la RN17 ou de la RN20, la sécurisation des axes logistiques routiers demeure vitale pour permettre le développement économique et administratif des régions. Ainsi, dans une dizaine de villes du Gourma et du Liptako, des maraîchages irrigués ont été créés pour encourager la culture de légumes et des marchés ont été aménagés pour permettre leur vente.

 

De plus, l’équipe France, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux dont les gouvernorats, la direction pour l’emploi, des associations locales de promotion de l’insertion des jeunes, propose des formations professionnelles aux jeunes Maliens pour leur permettre de trouver un emploi ou de créer leur propre entreprise. Des formations aussi variées que la mécanique, l’électricité, l’informatique, la restauration, l’esthétique ou la menuiserie sont proposées dans plusieurs villes le long de la RN 16.

  

  

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA