Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : L’équipe France au service de la stabilisation Opérations ... Brèves | BARKHANE : L’équipe France au service de la stabilisation

BARKHANE : L’équipe France au service de la stabilisation

Mise à jour  : 18/03/2021

Le 26 février 2021, l’équipe France était particulièrement bien représentée au camp des Forces armées maliennes (FAMa) de Gossi pour l’inauguration de nouvelles infrastructures au profit de l’Unité légère d’intervention et de reconnaissance (ULRI) malienne.

Le chef de corps du Groupement tactique désert (GTD) Lamy en partenariat de combat avec l’ULRI, les équipes de la coopération civilo-militaire de la Force Barkhane et le représentant du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la stabilisation, ont tous été des partenaires de ces projets de stabilisation.

Un fossé anti-pickup visant à améliorer la sécurité du camp et un abri véhiculesont été réalisés par des entreprises locales avec le concours de la jeunesse de Gossi, mobilisée par le chef des représentants des jeunes de la ville. Le fossé protège désormais le camp d’éventuelles attaques suicides en véhicule. L’abri véhicules permet de protéger des intempéries jusqu’à huit véhicules de type pick up ou une soixantaine de motos. La réalisation de ces ouvrages a bénéficié de l’appui de la Force Barkhane qui a agi en qualité de coordinateur, et du financement du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Soldats et habitants se sont mobilisés pour sécuriser et moderniser leur emprise militaire.

Cette activité illustre l’action de la France en faveur de la stabilisation et du retour de l’Etat au Nord Mali à travers l’appui aux forces de défense et de sécurité. Des initiatives similaires se déroulent également à Ménaka, Gao, Tombouctou et Labbezanga.

  

 

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA