Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : L’équipe de coopération civilo-militaire malienne Opérations ... Brèves | BARKHANE : L’équipe de coopération civilo-militaire malienne

BARKHANE : L’équipe de coopération civilo-militaire malienne

Mise à jour  : 31/01/2019

Chargées d’entretenir le lien entre la population et les forces armées, les équipes de coopération civilo-militaire (CIMIC) sont essentielles pour compléter l’action des forces armées engagées dans les zones instables. S’appuyant sur les équipes CIMIC de la force Barkhane, les forces armées maliennes (FAMa) développent elles-aussi leurs propres équipes. A Ménaka, le colonel Konaté, commandant le régiment de la ville, s’appuie ainsi désormais sur le sergent-chef Samba pour mener une équipe CIMIC FAMa. Une nouvelle mission qui lui a été confiée pour ses qualités humaines et sa connaissance du terrain. Il est appuyé dans cette mission par l’adjudant David, le chef des opérations CIMIC de Barkhane dans la région de Ménaka.

« Cette équipe, nous n’aurions pas pu la créer dès le début, en raison de l’insécurité », raconte le sergent-chef Samba. « L’action commune de Barkhane et de nos forces de sécurité a permis à la région de retrouver plus de tranquillité. C’est donc maintenant que l’action de notre équipe prend tout son sens. » Avec l’adjudant David, le sergent-chef arpente donc les ruelles de la cité malienne et prend le temps d’écouter et d’échanger avec les habitants. Son objectif est bien de les habituer à la présence FAMa et de faire le lien avec eux. « C’est vrai que nous avons maintenant acquis une certaine notoriété. Les gens viennent me voir pour m’exposer les problèmes qu’ils peuvent rencontrer et nous réfléchissons ensuite aux actions à mettre en place », explique-t-il.  
Récemment, plusieurs distributions de kits scolaires ont été réalisées dans les écoles de la ville et des aides médicales à la population ont été préparées avec l’ONG Tulipe qui confectionne des caisses médicales. « Ces petites actions bénéficient directement aux habitants qui apprécient ces avancées concrètes » affirme-t-il. Dans les prochains jours, les deux équipes ont prévu de se rendre au camp des « retournés ». Là-bas, des habitants de Ménaka, qui étaient allés se réfugier au Niger afin d’échapper aux exactions et au terrorisme, sont revenus depuis que l’action des FAMa et de Barkhane a renforcé le sentiment de sécurité.
« Nous avons également prévu un grand tournoi de football, avec une équipe Barkhane, une FAMa et plusieurs autres regroupant les jeunes de tous quartiers et de toutes ethnies. La cohésion crée l’espoir », conclut en souriant le sous-officier malien.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina-Faso. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense