Du 2 au 12 août le groupement tactique « Edelweiss » a mené une nouvelle opération dans la région de Ménaka. A l’occasion de ce déploiement, l’équipe de Coopération Civilo-Militaire (CIMIC) du sergent-chef Choukri a organisé une action particulière, au profit de la population locale et surtout des enfants, en diffusant un dessin animé à la maison de la jeunesse de Ménaka.
Un objectif : favoriser le retour à la vie normale pour les habitants
Dès le matin, les équipes CIMIC ont arpenté les allées du marché pour distribuer des prospectus annonçant cette activité culturelle au profit de la jeunesse de Ménaka. L’équipe du commandant Christophe a travaillé d’arrache-pied pour acheminer le matériel et nouer les liens avec le Comité Régionale de la Jeunesse de Ménaka, afin de rendre possible cette séance de cinéma.
Le commandant Christophe, responsable des actions CIMIC nous explique : « Cette activité culturelle participe au retour à la vie normale à Ménaka. La forte présence des enfants, accompagnés de leurs parents pour certain, montre l’adhésion qu’une telle activité peut susciter au sein de la population. Demain, les contacts entre les habitants de Ménaka et nos soldats s’en trouveront facilités lors des patrouilles ».
Une soirée réussie
A l’arrivée des véhicules du détachement du groupement tactique « Edelweiss », c’est l’effervescence devant la maison de la jeunesse de Ménaka. Une centaine de jeunes enfants attendent déjà devant le portillon pour être certains d’avoir leur place.
Vers 17h30 les premiers enfants prennent place dans l’enceinte du centre de la jeunesse. Les organisateurs de la soirée leur offre une collation avant de les diriger vers les nattes posées au sol face à l’écran. En quelques minutes plus d’une centaine d’enfants, accompagné de leurs parents, prennent place et attendent avec impatience le début de la diffusion. Les enceintes commencent à crépiter.
Dans un premier temps, un message de prévention, réalisé par la force Barkhane, est diffusé concernant les dangers liés aux munitions que les enfants pourraient trouver sur le terrain. Ce message est illustré par quelques photos des Forces Armées Maliennes opérant aux côtés de Barkhane contre ce danger.
C’est enfin le début de la projection, les enfants restent ébahis devant les premières images qui apparaissent. Rires, cris ou applaudissement jalonnent la soirée. Cette soirée a été un succès pour l’équipe CIMIC.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense