Au Sahel, la France n’agit pas seule. Dès 2013, lors du lancement de l’opération Serval, les forces françaises ont pu compter sur leurs partenaires européens et internationaux pour mener à bien la lutte contre les groupes armés terroristes qui sévissent dans cette région.
Aujourd’hui, les alliés apportent un appui essentiel à la force Barkhane dans le domaine logistique.
Au 1er semestre 2019, 50% du transport de fret et près de 40% du transport de fret réalisés par les pays alliés et européens pour le transport intrathéâtre
Cet appui logistique est particulièrement important pour le transport intrathéâtre des personnels et du fret. Ainsi depuis le début de l’année 2019, 50% du transport de personnel et près de 40% du transport de matériel ont été réalisés par les pays alliés et européens. L’Espagne y a contribué à hauteur de 15% au travers des missions Mamba et Marfil depuis le Gabon et le Sénégal. Le soutien logistique fourni par les hélicoptères britanniques Chinook au sein de la zone d’opération pèse également pour plus de 10%. Les États-Unis (près de 10%) et l’Allemagne (près de 6%) s’engagent fortement aux côtés de Barkhane, ainsi que le Canada et la Belgique.
Américains et Canadiens ont transporté 358 tonnes de fret depuis la métropole
Depuis le 1er janvier 2019, les États-Unis et le Canada ont transporté respectivement 315 tonnes et 43 tonnes de fret, dans le cadre des acheminements stratégiques reliant la France au Sahel. A titre de comparaison, l’armée de l’Air a transporté 676 tonnes de matériel sur cette même période.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense