Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : L’atelier pneumatique sur les chapeaux de roues Opérations ... Brèves | BARKHANE : L’atelier pneumatique sur les chapeaux de roues

BARKHANE : L’atelier pneumatique sur les chapeaux de roues

Mise à jour  : 10/12/2019

L’atelier pneumatique de la base de Gao fournit les pneus de tous les véhicules présents sur l’opération Barkhane au Mali. Il dépend du groupement tactique désert logistique. Au sein de l’atelier, la mission des quatre militaires français et des deux personnels civils maliens consiste à stocker, reconstruire et distribuer les roues qui serviront lors des missions et opérations dans la région de Gao.

250 roues sont constamment prêtes afin d’assurer les besoins des véhicules engagés sur des terrains très divers : les convois passent rapidement du sable au sol rocailleux ou empruntent des parties en forêt qui peuvent créer des dommages.

Le brigadier-chef Prudence, du haut de ses 18 ans de service, vit ici sa deuxième projection sur le théâtre malien. « Je suis venu la première fois en 2014 en tant que mécanicien ». Le brigadier-chef souligne « j’aime travailler dans l’atelier des pneumatiques car il n’existe qu’en opération extérieure ; cela me donne une compétence supplémentaire ». 

« Une journée type dans l’atelier, c’est d’abord faire un inventaire du stock, puis prendre en compte les demandes des unités. Ensuite, la journée est rythmée par le démontage et remontage des pneus. Il faut aller vite pour assurer la balance des stocks. En moyenne, nous pouvons utiliser jusqu’à huit roues par jour. » Un travail constant pour tous, « chacun connait sa tâche, c’est un vrai travail à la chaîne ».

Le brigadier-chef Prudence a vite saisi les enjeux d’une bonne organisation. « Nous avons totalement réaménagé notre espace de travail pour le constituer comme un vrai magasin ! A chaque mandat, chacun apporte sa pierre à l’édifice pour améliorer la performance globale ».

Prudence travaille également avec 2 personnels civils intérimaires qui connaissent bien l’atelier. « Ils assurent la continuité du travail si nous sommes engagés sur une opération en tant que mécanicien. ». Une main d’œuvre efficace et appréciée des militaires.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense