Engagé au Mali depuis le mois de janvier, l'adjudant Marc occupe la fonction de major de camp de la base temporaire de Ménaka. A ce titre, il est en charge du bon fonctionnement du site : soutien matériel, conditions de vie des soldats permanents et de passage et enfin protection du site à travers les consignes de sécurité et de discipline.
Un certain talent, reconnu sur la base temporaire
Fin février, l’adjudant Marc s’est lancé dans la création d’un potager sur la base temporaire, une initiative qui n’est pas passée inaperçue au sein de ce camp de 230 militaires français.
L’idée lui est venue au début du mois de février, à l’occasion d’un déplacement à pied au sein du camp des forces armées maliennes (FAMa), l’adjudant Marc avait remarqué la présence d’un vaste potager de près de 200m² entretenu par ses camarades militaires maliens.
C’est grâce à un militaire FAMa qui partage avec lui ce talent de jardinier, que l’adjudant, -intrigué par cette découverte inattendue-, a pu récupérer quelques plans.
Entretenir un potager dans le désert : un réel défi
Ainsi, depuis le début du mois de mars, il a réussi à faire pousser de la salade au cœur du camp français en se servant de la terre contenue dans les bastion wall. Dans cet immense désert, réussir à faire pousser un peu de verdure sous des températures qui avoisinent les 50°C relève incontestablement du défi.
Face à la rudesse des conditions climatiques, l’adjudant Marc a installé un filet anti-chaleur pour protéger ses jeunes pousses. L'arrosage et l’entretien de son « potager de fortune » ne prennent que quelques minutes par jour au major de camp particulièrement occupé par ailleurs.
Les premiers succès ne tardent pas et l’adjudant Marc s’attelle désormais à faire pousser des haricots, des poivrons, des tomates, des oignons, des concombres ou bien encore des pastèques.
En cultivant sa passion pour le jardinage, l'adjudant Marc éveille également la curiosité de certains : « beaucoup viennent me voir et me demandent des ingrédients pour agrémenter leur repas améliorés » avant de conclure : « c'est finalement un peu comme à la maison ! »
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense