Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE - L’action du GTD EDELWEISS guidée par une approche singulière Opérations ... Brèves | BARKHANE - L’action du GTD EDELWEISS guidée par une approche singulière

BARKHANE - L’action du GTD EDELWEISS guidée par une approche singulière

Mise à jour  : 08/10/2021

La mission du Groupement tactique désert (GTD) Edelweiss est triple : affaiblir les Groupes armés terroristes (GAT) dans le Liptako, opérationnaliser le partenariat militaire de combat avec les forces armées nigériennes et participer à la sûreté des convois de la Force Barkhane. Le colonel de Tanouarn, commandant le GTD Edelweiss explique la manière dont il a conçu sa manœuvre.

À l’écoute de nos partenaires

Avant de pouvoir définir clairement l’objectif que je fixais à mes hommes pour le mandat, j’ai pris le temps de rencontrer le chef d’état-major tactique de l’opération Almahaou [1] afin de connaître ses besoins et les objectifs qu’il avait fixés à court terme. Lors de ce dialogue, il m’a très rapidement fait part de la volonté des dirigeants politiques nigériens de voir reconstruits au plus vite les Postes militaires de reconnaissances (PMR) à la frontière avec le Mali.

Qu’est-ce qu’un PMR ?

Les PMR sont des places fortes généralement situées à proximité de la frontière. Ces postes ont par le passé été la cible des GAT car ils les contraignaient dans leur liberté de mouvement. La communauté internationale finance en grande partie la construction ou la reconstruction de ces PMR, afin d’en améliorer leur protection. Le PMR de Labbezanga, situé au Mali sur l’axe Gao-Niamey, a été construit en s’inspirant de l’architecture des forts Vauban. Le GTD Edelweiss s’est appuyé sur ce PMR pour déployer son poste de commandement avancé et conduire des opérations pendant 10 jours de part et d’autre de la frontière.

Quel appui peut fournir la Force Barkhane pour ce type de projet ?

Un groupement tactique de la Force Barkhane, tel qu’Edelweiss, apporte à ses partenaires une puissance de feu, des capacités de renseignements et des appuis aériens. Ainsi, j’ai proposé au général Toumba, de réaliser des opérations conjointes dans les futures zones de PMR, afin de créer les conditions sécuritaires permettant de lancer leur construction.

Établir un point de situation initiale

Dans le cas particulier du PMR de Tiloa, c’est Expertise France, société travaillant en étroite collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), qui avait la maitrise d’ouvrage de ce projet. Un cadre de mon état-major tactique, spécialisé dans les actions civilo-militaires, s’est chargé de rencontrer la conseillère "développement" de l’ambassade de France au Niger puis le responsable d’Expertise France au Niger. Lors d’une opération du GTD dans la région de Tiloa, il a pu faire un point de situation sur l’avancement des projets, qu’ils soient au profit de l’armée nigérienne (PMR) ou au profit de la population civile (améliorer le centre médical et construire des classes dans une école).

Edelweiss, un facilitateur

Le GTD Edelweiss est ainsi devenu un acteur clé dans les relations entre le développement français, les forces armées nigériennes de l’opération ALMAHAOU et la population civile de Tiloa. Le matériel de construction est arrivé sur la zone du futur PMR. Les sapeurs nigériens ont débuté les travaux pour réhabiliter l’axe Mangaize – Tiloa. Ces différentes avancées permettent d’espérer que les lourds travaux du nouveau PMR de Tiloa seront achevés pour la fin d’année 2021.

La ligne directrice des opérations du GTD est devenue claire. Je devais créer les conditions sécuritaires par le biais d’opérations conjointes franco-nigériennes contre les GAT, afin de permettre la construction du nouveau PMR de Tiloa.

     

     

     

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

La transformation de l’opération Barkhane a été annoncée par le président de la République en juillet dernier. Elle se traduira par une réduction d’effectifs et une

[1] L’opération ALMAHAOU, qui veut dire tornade en ZERMA, est une opération réalisée par les forces armées nigériennes afin de contrôler la frontière avec le Mali.

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA