Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : L’Action civilo-militaire (ACM) au plus près des communautés Opérations ... Brèves | BARKHANE : L’Action civilo-militaire (ACM) au plus près des communautés

BARKHANE : L’Action civilo-militaire (ACM) au plus près des communautés

Mise à jour  : 05/08/2021

Les militaires des Actions civilo-militaire (ACM) sont déployés dans les bases de l’opération BARKHANE, mais également sur le terrain des opérations, auprès de la population et de leurs représentants. Le dialogue systématiquement recherché permet d’informer les populations sur les objectifs de BARKHANE et de ses partenaires, de limiter les incompréhensions et d’atténuer les éventuelles frictions. Retour sur plusieurs mois de travail auprès de la population malienne.

Les ACM accompagnant les opérations, profitent de chaque pause au sein des localités pour créer des liens avec la population et identifier leurs besoins en service de base. Ce recueil d’informations leur permet ensuite, soit de conduire directement des projets, soit de communiquer des informations utiles aux Organisations non gouvernementales (ONG) et à des bailleurs de fonds. De très nombreux projets d’amélioration des conditions de vie des populations sont ainsi conduits, afin de faciliter l’action de la gouvernance locale.

Au bilan, quatre-vingt actions ont été réalisées au Mali, au cours des six derniers mois. Il peut s’agir de creuser un puits, changer la pompe à eau, réparer la toiture d’une école, mais également offrir une opportunité de formation professionnelle à des centaines de jeunes. Ces projets systématiquement mis en œuvre par des acteurs locaux permettent de relancer l’économie locale et créer un environnement plus favorable pour un retour de la paix.

Les équipes des ACM interviennent également dans le champ du partenariat de combat en cours entre la Force Barkhane et les Forces armées maliennes (FAMa) qui disposent également d’équipes ACM. Dans ce cadre, il s’agit de les former et d’appuyer leurs actions.

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA