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BARKHANE : Kidal et Tessalit, ravitaillées simultanément par un largage depuis un A400M

Mise à jour  : 10/06/2020

Le 17 mai, l’équipage d’un A400M a réalisé en une opération aérienne deux livraisons par air (LPA) sur deux zones de largage. Parti depuis la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, il a ravitaillé en eau et en rations de combat les emprises de Kidal et Tessalit du Groupement tactique désert (GTD) « Centurion ».

Plusieurs jours avant la mission, les éléments du détachement de transit interarmées aérien (DETIA) de la BAP de Niamey ont préparé les différentes charges pour cette mission tactique d’aérolargage. L’adjudant Sébastien du DETIA nous explique à propos de cette opération : « Notre mission est de livrer le matériel par air sans qu'il ne soit abîmé au cours du largage. Cela nécessite une préparation minutieuse, où nous devons prendre en compte un certain nombre de paramètres tels que la puissance du vent, la hauteur de largage, la charge et son centre de gravité. La mise en condition des charges est finalisée par la pose des voiles et le conditionnement en soute».

La veille de la mission, l’ensemble de l’équipe se réunit afin de scruter chaque détail et permettre à l’équipage de l’A400M et aux éléments du DETIA de vérifier que rien n’a été oublié ; chacun occupant un rôle majeur dans le succès de cette opération. La mission est de larguer deux charges à Kidal et deux charges à Tessalit au profit du GTD « Centurion ». Du poids des charges aux approches tactiques en basse altitude, tout est planifié avec précision pour ne laisser aucune place au hasard au cours de cette opération. « Au-delà d’avoir les coordonnées géographiques, le personnel naviguant a un fort besoin en renseignement pour mener l’opération :le relief du terrain ou encore la situation sécuritaire sur ces deux zones sont déterminants pour planifier l’axe d’approche »,précise le lieutenant-colonel Fabian, commandant de bord de l’A400M.

Dimanche 17 mai, l’A400M quitte Niamey et vole vers Kidal pour effectuer le premier largage. Dans l’aéronef, le largueur et les quatre mécaniciens navigants se préparent à ouvrir la rampe. A l’approche de l’objectif, le lieutenant-colonel Fabian commente: « C’est une manœuvre particulière où nous devons effectuer un vol tactique à basse altitude avant d’arriver sur la zone de largage. Nous allons procéder à l’opération tout en étant en contact radio et visuel avec les éléments au sol. » Après avoir effectué ce premier aérolargage, l’A400M se dirige vers Tessalit. Après un deuxième passage, les deux dernières charges sont aérolarguées et les voiles se déploient aussitôt. Le fret termine sa chute à l’endroit prévu et il est récupéré par les troupes au sol.

Participant au soutien logistique des troupes terrestres, l’A400M a ravitaillé avec près de 5 tonnes d’eau et de rations de combat le GTD « Centurion ».  Grâce à cette mission tactique d’aérolargage, le DETIA de la BAP de Niamey et l’équipage de l’A400M ont surtout permis de maintenir au plus haut le rythme des opérations menées contre les groupes armés terroristes.

    

  

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1eraoût 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA