Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Jumelée à Gao (Mali), la ville de Thionville achemine ses dons grâce aux soldats de Barkhane Opérations ... Brèves | BARKHANE : Jumelée à Gao (Mali), la ville de Thionville achemine ses dons grâce aux soldats de Barkhane

BARKHANE : Jumelée à Gao (Mali), la ville de Thionville achemine ses dons grâce aux soldats de Barkhane

Mise à jour  : 07/10/2020

Le 17 septembre, des militaires de l’opération BARKHANE se sont rendus à l’université de Gao pour remettre du matériel pédagogique aux professeurs et étudiants. À l’initiative de ce don, la ville de Thionville, jumelée à Gao depuis 1986, et son régiment le 40e Régiment de transmissions (40e RT).  

Engagé à la tête du groupement de transmissions Hermès, le colonel Maire, chef de corps du 40e RT, stationné à Thionville, a mobilisé les ressources de sa base arrière et de ses hommes déployés au sein de l’opération BARKHANE pour créer le pont entre Thionville et Gao. Les soldats des transmissions ont conditionné le matériel acquis par la ville mosellane pour contribuer aux besoins de sa jumelle malienne et l’ont fait acheminer sur le théâtre d’opérations. Le commandant Laurent du 40e RT a tout réceptionné au Mali et a procédé à la remise des microscopes, des livres, de la verrerie ou encore des blouses de chimistes qui permettront aux étudiants de réaliser leurs travaux pratiques dans le laboratoire de l’école.

Cette opération n’aurait pu être conduite sans l’appui de soldats évoluant quotidiennement au contact de la population : l’équipe civilo-militaire (CIMIC) de BARKHANE. En effet, parmi leurs missions, les équipes CIMIC mènent régulièrement des projets d’ampleur variée, construction, ou dons directement au profit de la population malienne, et possèdent une solide connaissance des cultures locales. Les liens forts que ces soldats tissent avec les habitants en font de véritables facilitateurs des échanges entre les deux pays partenaires.

Lors de la remise de dons, le directeur de l’université numérique de Gao a tenu à souligner « l’amitié forte entre le Mali et la France » avant d’ajouter « que c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît les vrais amis ». La lutte contre le terrorisme, axe d’effort de l’opération BARKHANE, permet d’améliorer la sécurité générale. Néanmoins par des gestes directs de solidarité au profit de la population, la Force Barkhane agit sur ce qui peut améliorer la situation de la population.

                 

                                      

                                            

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA