Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Instruction opérationnelle au profit d’un bataillon nigérien Opérations ... Brèves | BARKHANE : Instruction opérationnelle au profit d’un bataillon nigérien

BARKHANE : Instruction opérationnelle au profit d’un bataillon nigérien

Mise à jour  : 07/02/2019

Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO), la force Barkhane conduit régulièrement des instructions au profit des militaires nigériens présents à Madama, au nord du Niger. Les militaires français mettent l’accent  sur le secourisme au combat, sur l’instruction au tir de combat (IST-C) et sur les techniques d’intervention opérationnelles rapprochées (TIOR).

La section d’infanterie française a donc tout d’abord dispensé aux militaires du 84e bataillon interarmes (BIA) des séances d’IST-C afin de parfaire leur connaissance du maniement des armes et notamment de la Kalachnikov. Après une phase de présentation de cette méthode, les chefs de groupe de la section d’infanterie ont effectué des séances d’instruction pour développer la maîtrise opérationnelle de l’armement léger, avec un effort particulier sur les règles de sécurité et les manipulations de base.

Des instructions aux TIOR ont également été dispensées par les fantassins français. Le sergent Nicolas, moniteur TIOR, a ainsi enseigné aux soldats nigériens plusieurs techniques efficaces pour maîtriser un individu menaçant sur un check-point. Un savoir-faire particulièrement utile pour ces soldats dont l’une des missions principales est d’armer le point de contrôle de la transsaharienne située à Madama.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense