Le 31 janvier, les pompiers de la section sécurité incendie et sauvetage (SSIS) du groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) ont conduit une instruction opérationnelle au profit de dix jeunes pompiers de la protection civile de Gao.
Réalisée pour la première fois, cette formation de six heures avait pour objectif d’enrichir les savoir-faire de ces « soldats du feu » dans les domaines du secourisme et de la sécurité incendie. Lors des différents modules théoriques et pratiques, les stagiaires ont été sensibilisés aux premiers secours et à la sécurité incendie.
D’ici quelques mois, ce sont près de cinquante pompiers de la protection civile de Gao qui seront formés par leurs homologues de Barkhane sur la base française de Gao.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense