Le 16 mars, dans l’enceinte du camp malien de Gao, le groupement tactique désert (GTD) Richelieu a organisé une action de formation de lutte contre les engins explosifs improvisés (C-IED - Counter Improvised Explosive Device) au profit d’un détachement de la garde nationale malienne.
Réalisées à la demande du colonel malien Sanogo, ces séances de formation à la lutte contre les IED s’adressent prioritairement aux détachements en charge de l’escorte des convois.
Cette journée de formation, conduite par la section de génie combat du groupement, visait à perfectionner les connaissances des soldats maliens et à les exercer à réduire les risques d’incident liés aux explosifs.
La formation consistait en trois ateliers. Les militaires maliens ont d’abord bénéficié d’une présentation des différentes composantes des IED. Des procédures de reconnaissances ont ensuite été enseignées puis mises en œuvre. Celles-ci reposent sur une reconnaissance à pied de l’environnement sécuritaire autour des véhicules, organisée en cercles concentriques allant de l’environnement immédiat jusqu’à plusieurs centaines de mètres. La formation s’est conclue par une séquence de révision des techniques de détection, sondage et marquage des menaces.
Le lieutenant Axel, chef de section du 6e régiment de génie, en charge de cette instruction, dresse un bilan particulièrement positif de cette journée. « Les soldats maliens pourront restituer les procédures enseignées au cours de la journée et contribueront directement à une plus grande sécurité de leurs soldats ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense