Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Installation d’une pompe à eau à Tessit Opérations ... Brèves | BARKHANE : Installation d’une pompe à eau à Tessit

BARKHANE : Installation d’une pompe à eau à Tessit

Mise à jour  : 17/01/2020

Le 13 janvier, la force Barkhane a mené une action civilo-militaire d’installation d’une pompe à eau à Tessit dans la région du Gourma. Cette action participe directement à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Dans le but de construire un projet durable, le chef du détachement de liaison environnement opérationnel de la force Barkhane a rencontré l’adjoint du chef de village de Tessit afin d’obtenir l’accord de la mise en place d’une pompe à eau destinée à améliorer les conditions de vie des habitants de son village.

Cette action, entreprise dans le cadre de la coopération civilo-militaire, s’est d’abord traduite par un sondage de la profondeur du puits afin d’obtenir les mesures nécessaires à la construction. Ensuite, l’acheminement de plusieurs sacs de ciment ont permis de consolider l’emplacement permettant enfin d’installer cette pompe à motricité humaine. La récupération de l’eau est d’ores-et-déjà possible depuis le 14 janvier.

Grâce à la mise en place de cette pompe, l’eau peut être récupérée très facilement. Les habitants se réjouissent de cette utilité qui contribuera directement à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense