Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Inauguration du maraichage de N’Djawa Opérations ... Brèves | BARKHANE : Inauguration du maraichage de N’Djawa

BARKHANE : Inauguration du maraichage de N’Djawa

Mise à jour  : 16/07/2020

Samedi 27 juin, le colonel Arnaud Guerry, chef de corps du groupement tactique désert (GTD) « Dragon », a procédé à l’inauguration du maraichage de N’Jawa en présence de représentants de la mairie de Gao, de membres de la communauté Arma, des Forces Armées maliennes (FAMa) ainsi que de l’association des femmes « Natta Attibeye ». Un nouveau signe du retour à la vie presque « normale » dans la zone.

A quelques kilomètres au Nord de Gao, la parcelle maraichère de l’association des femmes « Natta Attibeye », porte en elle les marques de l’histoire. Dans ce lieu, avant d’être délogés par les troupes françaises de l’opération Serval au printemps 2013, les terroristes du mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) avaient établi leur quartier général durant neuf longs mois de terreur.

Aujourd’hui, comme un symbole de renouveau, plusieurs dizaines de femmes du quartier s’activent sur ce terrain où Barkhane et les FAMa ont réhabilité un ancien forage et installé un nouveau système d’irrigation.

Sur une surface d’un hectare, ce maraichage va permettre la production d’une multitude de légumes qui seront par la suite vendus sur le marché.Par cette démarche, Barkhane et les FAMa souhaitent appuyer concrètement le développement économique du quartier et de Gao, développement synonyme de stabilité et de sécurité dans la ville. Une initiative qui s’inscrit dans un plan plus large d’action au profit de la population.

Dans une ambiance festive, entre deux intermèdes de musique traditionnelle, le colonel Guerry a rappelé à l’auditoire rassemblé pour l’occasion que :« l’expansion de ce maraichage, soutenue par la force Barkhane et par les FAMa, allait permettre à l’association, mais plus généralement aux populations du nord de Gao d’augmenter leur production de manière significative et ainsi de relancer l’économie locale. »

Ajoutant à la liesse de l’événement du jour, les FAMa en la personne du capitaine Sanogo, officier en charge des actions civilo-militaires, ont procédé à un don d’outillages et de semences de légumes afin d’apporter un soutien direct à la productivité et à la diversité des cultures de ce maraichage.

En plus de participer à la reprise de l’activité économique, ce maraichage rénové permet à la Force et à ses partenaires : « d’assoir les progrès sécuritaires effectués ces derniers mois et amplifient le travail d’ancrage de Barkhane et des FAMa dans les quartiers nord de Gao où le GTD « Dragon » a conduit un effort conséquent en termes de présence militaire » abonde encore le colonel Guerry.

Par un travail conjoint continu, la force Barkhane et ses partenaires contribuent à rendre jour après jour la vie meilleure à Gao. Parce que le développement et la vitalité du commerce ne peuvent se concevoir sans l’instauration d’une sécurité globale dans la région et sur les axes, les actions au profit des populations sont complémentaires de l’engagement constant de Barkhane et des forces partenaires sur le terrain.

     

   

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1eraoût 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA