Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Inauguration du laboratoire médical sur la BAP de Niamey Opérations ... Brèves | BARKHANE : Inauguration du laboratoire médical sur la BAP de Niamey

BARKHANE : Inauguration du laboratoire médical sur la BAP de Niamey

Mise à jour  : 04/08/2020

Le 16 juillet 2020, le colonel Hugues Pointfer commandant la base aérienne projetée (BAP) de Niamey a inauguré le laboratoire médical, en présence du général de division Pascal Facon, commandant la force Barkhane.

Intégré au Role 1, antenne médicale de la BAP, le laboratoire d’analyses est composé de deux analyseurs de biologie moléculaire. Le premier, appelé GeneXpert est paramétré spécifiquement pour détecter la présence du SARS-CoV-2 (virus responsable de la COVID-19) à partir de prélèvements nasopharyngés. Le second QIAstat-Dx, est quant à lui capable de détecter 19 virus, tels que les grippes saisonnières, et trois bactéries différentes, à l’instar de la légionnelle.

Le major Olivier, technicien de laboratoire, a été déployé à Niamey pour piloter ce projet. Il est responsable de l’analyse de chaque prélèvement nasal effectué par les infirmiers du Rôle 1 sur les militaires de la BAP, pour lesquels il existerait une suspicion de COVID-19. « Le GeneXpert est particulièrement adapté au besoin d’une base opérationnelle. Il peut analyser simultanément jusqu’à quatre prélèvements et fournir un résultat en 50 minutes ».

La praticité d’avoir un laboratoire d’analyses au sein même de l’antenne médicale de Niamey ne fait aucun doute. Auparavant, les patients suspects étaient testés et placés systématiquement en isolement, dans une zone dédiée. Les tests étaient envoyés dans le laboratoire du Rôle 2 de Gao pour y être analysés. « Maintenant, nous savons immédiatement si le patient doit rester isolé ou non. Cela permet d’effectuer des levées de doute rapidement » explique le technicien de laboratoire.

Grâce à la contribution des unités de soutien de la BAP, le laboratoire d’analyses a été rendu opérationnel en à peine deux semaines. Depuis sa mise en route, sept patients ont déjà été testés, tous négatifs. Bien qu’il n’y ait à ce jour plus aucun cas COVID-19 sur la BAP de Niamey, comme au sein de toute la force Barkhane en bande sahélo-saharienne (BSS), les services de santé ne baissent pas la garde. Le risque de retour de la COVID-19 existe toujours et l’analyse sur place des tests effectués va permettre de gérer chaque cas efficacement.

Le général Facon a par ailleurs profité de l’occasion pour saluer l’engagement du commandement et de l’ensemble du personnel de la BAP, qui ont su faire face ces derniers mois à une situation sanitaire sans précédent sur un théâtre d’opérations, précisant que chaque détachement avait réussi à maintenir sa pleine capacité opérationnelle.

 

                                 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA