Le 23 avril, les militaires du groupement tactique désert (GTD) « Dragon » ont participé à l’inauguration de plusieurs projets d’action civilo-militaires, dont deux puits dans la ville de Tessit, dans le Gourma malien. Ces projets, conduits par l’équipe coopération civilo-militaire (CIMIC) du GTD, répondent à certains besoins urgents de la population, et précèdent d’une manière plus générale d'autres actions mises en œuvre par les acteurs du développement, dans le cadre de l’approche globale « défense, diplomatie, développement ».
« Au Mali, le besoin essentiel est l’accès à l’eau, c’est pour cette raison que nous avons aujourd’hui réhabilité les deux puits à Tessit », explique le lieutenant Stéphane, chef de l’équipe CIMIC. Un puits au marché et un puits à proximité du camp des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont, en effet, été inaugurés le même jour en présence des autorités locales et militaires.
Le commandant en second du GTD « Dragon » le lieutenant-colonel Sébastien, a également remis deux charrettes ainsi que dix lots de nettoyage, au profit de l’association des femmes de Tessit. Pour sa part, le lieutenant Stéphane a offert plusieurs ballons de foot à l’association des jeunes. « Ce sont de petits gestes, mais qui sont très importants. Nous avons actuellement d’autres projets en cours de réalisation et à l’étude. Nous travaillons entre autres sur la réhabilitation de six nouveaux puits dans le village », précise le lieutenant Stéphane.
Les équipes CIMIC travaillent quotidiennement auprès de la population, afin de comprendre leurs besoins premiers. Elles réalisent des projets qui faciliteront la vie du plus grand nombre. « Ce type d’action nous permet d’affirmer la présence de la force Barkhane sur le terrain, comme aujourd’hui celle du GTD « Dragon » qui a tenu ses engagements pris durant l’opération Monclar, deux mois auparavant », confirme le lieutenant-colonel Sébastien.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA