Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Inauguration de la zone du maraîchage de Djidara à Gao Opérations ... Brèves | BARKHANE : Inauguration de la zone du maraîchage de Djidara à Gao

BARKHANE : Inauguration de la zone du maraîchage de Djidara à Gao

Mise à jour  : 03/01/2020

Le 19 décembre, une cérémonie officielle s’est déroulée à l’occasion de la remise d’une motopompe par la force Barkhane à la société coopérative des maraîcher population de Gao. Ce don s’est fait par l’intermédiaire de la société coopérative des maraîchers et des planteurs de Djidara, représentée par  M. Harouna Hassane, administrateur de la coopérative, M. Moussa Alousseini, président de l’association et Mme Maïmouna Sadou, présidente de l’association des femmes des maraîchers de Djidara.

De nombreux membres de la coopérative, des familles, épouses et voisins sont venus partager ce moment de convivialité et participer à cet évènement. Un projet majeur d’extension du maraichage avait été initié en début d’année 2019 suite à la visite de Madame Valérie Pecresse. Ce projet consistait à élargir de trois hectares la zone de culture, à construire six bacs de rétention d’eau, à niveler et à clôturer cette zone. Le don de cette motopompe venait en marquer l’achèvement.

Le maraîchage de Djidara est un des projets CIMIC (civilo-militaire) phares de la force. Initié en 2013 pendant l’opération Serval, ce partenariat s’est toujours maintenu depuis, permettant le développement de ce maraîchage sur plus de huit hectares aujourd’hui. Ce maraîchage est devenu le principal point d’approvisionnement du marché Boiteux de Gao mais aussi des villages alentours. Ce projet a généré de nombreux emplois tout en développant tout un écosystème puisque la coopérative est capable aujourd’hui de produire ses propres plants, fournir des intrants à ses membres et de subvenir aux besoins courant de maintenance de son infrastructure.

La cérémonie était présidée par le colonel Kone, commandant militaire de la zone, et le colonel Coulibaly, en charge du poste de commandement interarmées de théâtre des forces armées maliennes, et en présence du représentant du commandant la force Barkhane et des équipes des actions civilo-militaires. Elle a permis de renforcer le rôle central des forces armées maliennes et leur implication dans le soutien à la population, appuyé par Barkhane sur le volet socio-économique pour relancer la paix et la stabilité au Mali.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense