Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Inauguration de la base temporaire de Gossi Opérations ... Brèves | BARKHANE : Inauguration de la base temporaire de Gossi

BARKHANE : Inauguration de la base temporaire de Gossi

Mise à jour  : 10/07/2019

Le 26 juin 2019, la base temporaire de Gossi, dans le Gourma, a été officiellement inaugurée par le général Frédéric Blachon, commandant la force Barkhane, en présence des sapeurs ayant contribués à bâtir l’emprise.

Cette inauguration marque une étape importante dans la réalisation d’un projet s’étendant sur plusieurs mois. Jusqu’en 2018, cette plateforme située au Nord de Gossi était occupée par un détachement de la MINUSMA. Ce n’est que depuis janvier dernier que les soldats français se sont installés dans cette base essentielle au déploiement de Barkhane au Gourma. Si les murs d’enceinte étaient déjà en place, en revanche d’importants travaux ont dû être menés par les sapeurs de Barkhane en un temps très bref pour rendre le camp fonctionnel. Le résultat témoigne de leur savoir-faire technique et de leur rusticité

Pas moins de 25 engins spécialisés ont été nécessaires aux travaux, tels que des bulldozers, chargeurs à godet, niveleuses, tractopelles, etc… Cette opération d’aménagement permet désormais à la nouvelle base temporaire d’accueillir plusieurs centaines de soldats afin de marquer l’extension de la lutte contre les groupes armés terroristes du Liptako vers le Gourma.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense