Les actions civilo-militaires menées par la force Barkhane et les forces armées maliennes bénéficient aux populations par la réalisation de projets de diverses natures à leur profit. Dans ce cadre, le 20 février, la force Barkhane a inauguré un nouveau studio dédié à une des radios de la ville de Gao.
L’action de la France au Sahel s’inscrit dans une stratégie d’approche globale qui combine des compétences civiles et militaires, ce qui permet de s’attaquer à la fois aux symptômes et aux causes de la crise, et d’en optimiser la résolution. L’action civilo-militaire participe de ce mouvement. Au sein des armées, elle est une fonction opérationnelle à part entière répondant à plusieurs principes : comprendre l’environnement civil, accorder la priorité à la réalisation des effets militaires, optimiser la coopération en privilégiant la complémentarité avec les acteurs civils, tout en veillant aux impératifs de la sécurité des opérations.
Le 20 février, la force Barkhane a ainsi inauguré un local rénové pour une radio de Gao. Outre cette réfection, l’acoustique du studio a été améliorée, le mobilier renouvelé, l’antenne consolidée et les conditions d’accueil des invités favorisées par la construction d’un préau. Afin de marquer solennellement la fin des travaux, l’inauguration de la salle s’est déroulée en présence du colonel Coulibaly commandant les forces armées maliennes de la ville de Gao, de l’imam du quartier, ainsi que du directeur de la radio accompagné de son équipe de techniciens et animateurs.
L’iman présent ce jour a souligné sa joie du fait de la rénovation de ce local. « Vous avez aidé la population de Gao avec cette réalisation aujourd’hui. Il y a beaucoup d’émissions de sensibilisation qui passe par cette radio : le sport, l’éducation familiale, la lutte contre la délinquance. On est reconnaissants et je remercie également les forces armées maliennes, on compte sur vous. »
Le directeur de la radio a également tenu à remercier la force Barkhane pour sa collaboration et son aide dans l’agrandissement du local de la radio, la 2e la plus écoutée à Gao : « Avec ce nouveau studio, le matériel sera préservé et nous espérons que notre radio puisse prendre une autre envergure ! »
Comme l’explique le capitaine Christine, en charge du projet : « Toute action civilo-militaire est une aide directe au profit de la population dans les pays où la force française est engagée ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense