Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Inauguration d’un puits de grand diamètre dans la région de Ménaka Opérations ... Brèves | BARKHANE : Inauguration d’un puits de grand diamètre dans la région de Ménaka

BARKHANE : Inauguration d’un puits de grand diamètre dans la région de Ménaka

Mise à jour  : 27/09/2019

Dans le cadre du soutien à la stabilisation dans la région de Ménaka, les autorités maliennes ont inauguré jeudi 19 Septembre un puits de grand diamètre

Creusé dans le quartier excentré d’ESSACAN, il va permettre l’irrigation d’une zone de maraîchage qui profitera directement aux 3000 habitants du quartier.

Ce projet appuyé par la Force Barkhane a été mis en œuvre pas les CIMIC FAMa en coordination avec le chef de village, le président des maraîchers et le président de la jeunesse d’ESSACAN.

La cérémonie d’inauguration du puits a été présidée par le gouverneur de Ménaka, M. Daouda MAIGA, accompagné du représentant des autorités intérimaires, M. Abdoul WAHAB.

La population présente en nombre pour l’occasion s’est montrée enthousiaste au sujet de la création de cette vaste zone de maraîchage qui leur permettra d’être moins dépendants des importations du Niger et qui fournira de nombreux emplois aux habitants.

Les CIMIC FAMa ont profité de cette cérémonie pour remettre des moustiquaires à la population et plus particulièrement aux femmes avec enfants en bas-âge, dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

Ce projet sera très prochainement suivi par la construction d’une clôture de plusieurs centaines de mètres afin de protéger l’élevage des animaux.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace notamment dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel en cours d’opérationnalisation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense